DÉCOUVREZ GRAND-AIGUEBLANCHE

Régulièrement, découvrez un lieu, un personnage emblématique, un commerce, une entreprise, un sentier, une activité … qui participe à l’histoire de Grand-Aigueblanche…

Aujourd’hui
LA FABULEUSE HISTOIRE DU MOREL

morel archive

Dans les prières de la Tarentaise, on disait autrefois : « Mon dieu, préservez moi des eaux du Morel, de Mandrin et de ses drôles ».

Pendant des siècles, le Morel fut l’un des plus redoutables torrents de Savoie. Les Hommes ont dû déployer ardeur et ingéniosité pour se protéger des ravages du cours d’eau maudit.

Des travaux véritablement titanesques ont été entrepris entre le 19e et le 20e siècle pour le dompter.

En effet, sa force d'érosion était si grande que la montagne sur laquelle est installé le village de Doucy menaçait à tout moment de s'effondrer. Il sortait régulièrement de son lit en charriant avec lui des tonnes de boues et de roches. Après de vaines tentatives pour l'endiguer, en 1896 fut entreprise la construction d'un barrage pour le canaliser en partie. Ne suffisant pas lui-même, il fut décidé de construire un tunnel de 1 km de long en altitude, cette même année, pour dévier son cours et ainsi créer une chute d'eau de 82 m. Beaucoup d'hommes laissèrent leur vie dans cette entreprise colossale.



archive wagonnet

L'eau arrivant tellement vite dans ce tunnel, il fallut ensuite construire (de 1901 à 1905) pas moins de 57 seuils (sorte d'escaliers) pour freiner ou casser le débit de l'eau.

Une carrière a été établie à Le Bois pour fournir les pierres nécessaires à la maçonnerie du tunnel.

Retrouvez l’histoire complète des crues du Morel sur le site : www.aigueblancheautrefois.com

Aujourd’hui le Morel est un paisible torrent de montagne et ses berges sont devenues un lieu de promenade très prisé. On y croise régulièrement touristes et locaux, qui se promènent pour goûter à la fraîcheur de ses cascades et de ses chemins ombragés.

Une boucle pédestre a été aménagée par la CCVA et l’ONF. Elle est jalonnée d’une dizaine de supports d’interprétation commentés et équipée de mobilier de loisirs (tables, bancs, …) se voulant être en parfaite harmonie avec le milieu naturel.



morel1

Ce parcours ludique vous permettra de découvrir la fabuleuse histoire du Morel, un véritable voyage dans le temps qui retrace les étapes marquantes et quelques fois tragiques de ces constructions et ouvrages qui ont permis de domestiquer le torrent impétueux.

Distance : 1,5 km

Dénivelé cumulé positif : 120 m

Durée moyenne : 1 h30