aigueblanche
Naissance / Reconnaissance / Parrainage
Naissance / Reconnaissance / Parrainage
Afin de faciliter vos démarches administratives, la commune de Grand-Aigueblanche développe les services en ligne pour vous éviter des déplacements inutiles et limiter l’attente aux guichets.
Demande d'acte de naissance
Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent de la nature du document que vous demandez. Les démarches pour l'obtenir varient en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte.
La démarche peut être faite en ligne ou à l’accueil de la mairie de Grand-Aigueblanche.
Vous trouverez toutes les informations et entreprendre les démarches nécessaires sur la plateforme de service-public.fr
Faire lien hypertexte sur www.service-public.fr
Ou adressez-nous votre demande via le formulaire ci-dessous
Créer un formulaire qui sera redirigé vers l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formulaire demande acte de naissance de la VILLE DE GRAND-AIGUEBLANCHE
Contact
Contact Mairie Grand-Aigueblanche
Etat Civil
Tel. 04 79 24 22 26
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement (en pratique, c'est souvent le père). En cas de naissance d'un enfant français à l'étranger, la déclaration de naissance doit être faite selon des formalités spécifiques. La déclaration permet d'établir l'acte de naissance.
Démarche
La démarche se fait à l’accueil de la mairie du lieu de naissance.
Vous trouverez toutes les informations et entreprendre les démarches nécessaires sur la plateforme de service-public.fr
Contact
Contact Mairie Grand-Aigueblanche
Etat Civil
Tel. 04 79 24 22 26
Reconnaissance d’un enfant (couple non marié)
Au sein d'un couple non marié, la filiation d'un enfant s'établit différemment à l'égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l'acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l'enfant).
Démarche
La démarche se fait à l’accueil de la mairie de Grand-Aigueblanche.
Vous trouverez toutes les informations et entreprendre les démarches nécessaires sur la plateforme de service-public.fr
Contact
Contact Mairie Grand-Aigueblanche
Etat Civil
Tel. 04 79 24 22 26
Le parrainage civil est un engagement moral qui concerne les parents sans religion ou qui ne désirent pas imposer une religion à leur enfant.
Le parrainage n’a pas de valeur légale, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil.
Jours et heures de la cérémonie : en semaine ou le samedi
Limite d’âge des enfants à parrainer : de 0 à 10 ans
L’un des parents doit être obligatoirement domicilié à Grand-Aigueblanche.
Nationalité : toutes
Le dossier est à retirer en mairie où les modalités vous seront expliquées.
Contact
Contact Mairie Grand-Aigueblanche
Etat Civil
Tel. 04 79 24 22 26
Description Médiathèque V9
Description Médiathèque V9

Gérée par la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche (CCVA), la Médiathèque intercommunale est située au Village 92 de La Léchère. Un grand choix de documents (livres, presse périodique, DVD, CD,…) y sont à votre disposition.
Téléphone : 07 79 22 59 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Elle est ouverte à tous aux horaires suivants :
- Lundi : fermé au public · Mardi: 16h - 18h30 · Mercredi : 10h - 12h / 14h - 18h30 · Jeudi : fermé au public · Vendredi : 16h - 18h30
- Samedi : 10h-12h / 14h-17h · Dimanche : fermé -
L'ENTRÉE EST LIBRE ET GRATUITE
ON Y TROUVE QUOI ?
Des documents:
A lire sur place ou à emporter !
- Romans, polars, S-F ou terroir, livres pratiques, bandes-dessinées, albums pour enfants…
- La presse et les magazines (Le Monde, le Dauphiné, Santé Magazine ou Système D …)
- Des CD (musique et textes lus, CD-Rom)
- Des DVD (films, théâtre, humour…)
Des espaces :
Pour flâner ou pour se cultiver!
Des tables pour travailler, des coussins pour raconter, des ordinateurs pour surfer !
MAIS AUSSI, DES SERVICES :
Un accès gratuit au multimédia : Des postes informatiques, des tablettes et une connexion WiFi sont à votre disposition.
Des documents à emprunter ? En panne d’idée ? Un document à chercher ?
Les bibliothécaires sauront vous aider, n’hésitez pas à les solliciter !
Vous pourrez aussi consulter notre catalogue sur un poste dédié ou accéder à votre compte-lecteur de chez vous.
Modalités d’inscription
S’inscrire à la médiathèque permet de profiter de la totalité des services.
Pour cela, rendez-vous à l'accueil de la médiathèque ou téléchargez le formulaire d'inscription ci-dessous:
- pour les adultes/enfants ou familles voir site CCVA
- pour les curistes voir site CCVA
Pour valider votre inscription nous aurons besoin :
- d'une pièce d’identité
- d'un justificatif de domicile récent
et selon l'abonnement:
- d'une attestation ASSEDIC ou RMI récente
- d'une carte d’étudiant
La procédure pour vous inscrire en ligne est la suivante :
- Ouvrir le fichier et le télécharger "Download"
- Remplir les champs demandés
- Enregistrer le fichier sous «Votre nom»
- Renvoyer le formulaire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si vous êtes curiste et que vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire, suivez le guide voir site CCVA
Tarifs 2020
RETROUVEZ L’ACTUALITE DE LA MEDIATHEQUE SUR :
www.ccva-savoie.com/mediatheques
DOCUMENTS TELECHARGEABLES
Règlement Intérieur voir site CCVA
Guide du lecteur voir site CCVA
Formulaire inscription adultes/enfants ou familles voir site CCVA
Dicrim
DISPOSITIF SECHERESSE
Suite à la sécheresse exceptionnelle de 2003, les services de l’État se sont organisés pour anticiper et accompagner les situations de tension sur la ressource en eau. La Direction Départementale des Territoires (DDT ), en tant que pilote de la Mission Inter-Service de l’Eau et de la Nature, coordonne les actions de suivi et de gestion de crise.
L’objectif principal de cette gestion consiste à garantir en tout temps une ressource en eau suffisante pour les usages incompressibles au regard de la santé ou de la sécurité (eau potable et défense incendie), tout en maintenant un débit minimal dans les cours d’eau afin d’y préserver la vie aquatique.
Cela passe en particulier par la prise progressive de mesures de restriction visant à limiter la pression de prélèvement sur les milieux aquatiques, avec pour but d’anticiper les situations de tension quantitative.
Les usagers sont donc appelés à maintenir une vigilance particulière afin de limiter leur consommation d’eau et réduire la pression sur les milieux concernés.
Pour toute autre information, consulter le site ci-dessous :
Dernier arrêté préfectoral relatif à la situation de sécheresse
FOCUS
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ACTUALITÉS
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RENTREE 2025 : ABONNEMENT TRANSPORT SCOLAIRE en SavoieNouveau à compter de la rentrée 2025 : un accès illimité au réseau du 01/09/2025 au 31/08/2026 pour les ayants-droit aux transports scolaire de la Région. Plus d'informations
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FRELON ASIATIQUE : pour lutter contre le frelon, apprenez à le reconnaître et signalez sa présence ! Plus d'informations
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CONCOURS COMMUNAL DES MAISONS FLEURIES est lancé 🌸Pour participer, l'inscription est obligatoire. Bulletins disponibles en ligne et en MairieRetrouvez toutes les informations sur les modalités de participation > ICI