Eglise Saint-Martin de villargerel - Culture

 

villargerel

Dédiée à Saint Martin, l’église fut conçue par l’architecte Nicolas DESCHAMPS et construite sous la direction de Jean MEILLEUR, maitre maçon entre 1682 et 1685. L’architecte adopta alors le même plan que pour la chapelle de Notre Dame de la Vie (vallée des Belleville) soit un plan quadrilobé avec coupole centrale.

Le retable du maitre autel et le tabernacle sont l’œuvre de François CUENOT (1657 et 1167). Le retable du rosaire a été exécuté par Jacques CLERANT en 1712, ébéniste de Chambéry.

L’édifice, classé monument historique, a fait l’objet d’importants travaux de rénovation : maçonnerie, peintures murales intérieures, financés par la commune sous la direction de l’architecte des bâtiments de France.

A travers l’itinéraire de tourisme culturel « les chemins du baroque » destiné aux touristes et à la population locale, la municipalité assure une visite gratuite, en accès libre, de l’église durant la saison estivale soit du 1er juillet au 31 Août, tous les jours de 15h à 18h sauf le lundi.

villargerel2

Publié le Lundi 13 Mai 2013 à 08:54