Commémoration du 11 novembre 1918 en 2017 - Manifestations

Un peu d'histoire : 

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

Le cessez-le-feu est effectif à 11h, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fai plus de 18.6 millions de morts, d'invalides et de mutilés dont 8 millions de civils.

Le 11 novembre est un jour férié en France (jour du Souvenir depuis la loi du 24 octobre 1922). Une cérémonie est dès lors organisée dans chaque commune. Des citoyens, associations et politiques marchent en procession derrière la fanfare de cuivres jusqu'au Monument au Morts. Un cérémonial se déroule alors : discours du Maire, dépôt de gerbes, appel nominatif des morts, sonnerie aux morts, minute de silence.

Aujourd'hui :

Ce samedi 11 novembre 2017 à AIGUEBLANCHE, ainsi qu'à Bellecombe, Grand-Coeur et Villargérel, la population a répondu présent à l'invitation de son Maire, André POINTET. Des assemblées de toutes générations ainsi que les élus de la commune, les membres de l'association des Anciens Combattants d'Aigueblanche, la Compagnie des Sapeurs Pompiers de Moûtiers et son Commandant, les musiciens de l'Echo de la Biettaz, ont ainsi participé aux cérémonies commémoratives de l'anniversaire de la victoire du 11 novembre 1918 qui se sont déroulées devant les Monuments au Morts de la commune.

La commémoration s'est poursuivie par un moment de convivialité avec un vin d'honneur offert par la Municipalité. 

anccomb

assemblee

pompiers

Publié le Lundi 13 Novembre 2017 à 09:05